Partenaires

UNSFA

Depuis 1969, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes œuvre au rayonnement de notre profession.

L’UNSFA fédère des syndicats départementaux ou régionaux d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives engagées au niveau national.

"Le 14 juin dernier, lors de l’Assemblée Générale ordinaire, la décision a été votée d’adhérer à l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes). Le débat a été constructif et ce en présence de Marie-Françoise Manière, Présidente de l’UNSFA et de Régis Chaumont, Vice-président chargé de la vie syndicale. À une très forte majorité nous avons voté notre ré-adhésion au syndicat national (89 % Pour, 4,5 % Contre et 6,5 % d’Abstention)." 

ORDRE DES ARCHITECTES

L’ordre des architectes est une personne morale de droit public instituée par une loi, dont le statut est un décret et dont les membres sont toutes les personnes qui exercent la profession d'architecte.

Il a pour fonction de définir et d'organiser la mission de l'architecte dans ses rapports avec l'intérêt public (exécution des politiques publiques en matière d'hygiène, de sécurité, de patrimoine, d'économie, d'environnement, d'urbanisme, etc.) et les intérêts privés (des propriétaires, des usagers, ainsi que des professionnels et des salariés du bâtiment). Il possède pour cela des attributions administratives, normatives, juridictionnelles et de formation sur ses membres.

MAISON DE L'ARCHITECTURE

La Maison de l'Architecture est le lieu-ressource de la région Centre pour aborder sous toutes ses facettes la réalité de la production architecturale sur l'ensemble du territoire régional. Elle doit devenir l'animateur et promoteur de l'architecture récente de la région Centre et donner en exemple son actualité la plus prometteuse.

Elle dispose d'un programme récurent annuel pour faire partager en région Centre une architecture de qualité et faire connaitre la qualité architecturale de notre Région.

Elle est le lieu de "démonstration" pour l'actualité en architecture et vise à injecter des nouveaux débats dans la région.

L'objectif est aussi de réfléchir à d'autres manières de faire et de vivre le rapport au bâti, à la ville, à l'environnement pour devenir une force de proposition pour l'amélioration du cadre de vie.

Elle est un outil de formation ouvert aux professionnels, commanditaires, élus et maîtres d'ouvrages mais également à l'ensemble des citoyens, en se mettant notamment à la portée des élèves, petits et grands.

La Maison de l'Architecture est le lieu naturel vers lequel chacun se tourne pour découvrir, partager et comprendre l'architecture d'aujourd'hui, interroger tous les enjeux de construction et d'aménagement propre à notre région.

CAUE 28

Les CAUE ont pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Ils donnent au public et aux autorités compétentes des avis et des conseils qui ont une valeur consultative.

Afin de promouvoir une architecture moderne, un urbanisme à l'échelle de l'homme dans le respect du patrimoine, les CAUE informent sur tous les aspects et les facteurs qui contribuent à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l'environnement, sur les démarches et les possibilités d'actions offertes par les différents services administratifs et les professionnels.

Les CAUE accompagnent et conseillent le maître d’ouvrage public ou privé dans sa relation à la maîtrise d'œuvre, par un apport pédagogique et technique à la passation de la commande. Ils fournissent aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d'œuvre. Leurs interventions sont gratuites.

Ils contribuent, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d'ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. Pour que chaque acteur du projet architectural et urbain puisse avoir sa place et jouer un rôle dans la production du cadre de vie, les CAUE proposent des formations :

Les CAUE participent également à la sensibilisation du public à la qualité architecturale et urbaine, à la préservation de l’environnement en développant la culture et la pédagogie en matière d’architecture et d’urbanisme.

STAP

SERVICE TERRITORIAL DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE D'EURE-ET-LOIR   

Le service territorial de l’architecture et du patrimoine d'Eure-et-Loir est un service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication. Unité territoriale de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre - Val de Loire, à l’échelon départemental, il œuvre à la mise en valeur et la préservation du patrimoine et des secteurs protégés, et à la promotion d'une architecture et d'un urbanisme de qualité, dans un dialogue raisonné entre logiques patrimoniales et de projets.

L'architecte des bâtiments de France, chef du service, est par ailleurs conservateur de deux monuments historiques appartenant au ministère de la Culture et de la Communication dans le département, dont la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

- Principales missions

Conserver et valoriser le patrimoine monumental

Participer au contrôle scientifique et technique des projets et travaux, ainsi qu’à la veille sanitaire sur les monuments historiques. Conseiller les propriétaires de monuments classés ou inscrits, évaluer les projets d'entretien, restauration, valorisation et participer à l'attribution des aides publiques.

Contribuer au recensement et à l’évaluation du patrimoine, notamment du XXeme siècle.

L'architecte des bâtiments de France assure également la conservation et la maîtrise d'œuvre des travaux d'entretien de la cathédrale de Chartres et du Fort-Harrouard (Sorel-Moussel).

Préserver et mettre en valeur les espaces protégés

Cette action s'appuie sur le conseil en amont et sur les avis, conformes ou simples, émis sur les projets d'aménagements ou travaux dans le secteur sauvegardé de Chartres, aux abords des monuments historiques, en sites protégés, Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) ou aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP).

Proposer, animer et coordonner les études relatives au secteur sauvegardé, aux AVAP et aux abords des monuments historiques (périmètres de protection modifiés).

Participer à l'élaboration des documents d'urbanisme.

Promouvoir la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine

Conseiller, aider à la qualité architecturale et paysagère des constructions, veiller à leur bonne insertion et à la prise en compte des enjeux liés au patrimoine et au développement durable,

Contribuer à la qualité des projets d'aménagement des territoires urbains ou ruraux,

Encourager la création architecturale, les réflexions en amont, la programmation, ...

Contribuer à préserver les sites et les paysages

Veiller, en collaboration avec les autres services déconcentrés de l'État, à l'application des réglementations concernant l'environnement (sites inscrits et classés, publicité et enseignes),

Inscrire les projets dans un souci de qualité durable des espaces naturels et urbains.

Veiller à la prise en compte des vues lointaines de la cathédrale de Chartres, des paysages et du patrimoine, dans les documents d'urbanisme et les projets éoliens ou d'aménagement.